Le PLR Jura bernois recommande de voter non à la modification de la loi cantonale sur l’énergie. Coûteuse pour les propriétaires et les locataires, cette modification engendrerait également une bureaucratie aussi insupportable qu’inutile. D’autre part, les prescriptions bernoises font partie des plus sévères en comparaison intercantonale déjà à l’heure actuelle. Alors même que le but de la révision serait d’harmoniser les pratiques cantonales, la nouvelle loi permettrait aux communes du canton d’adopter des prescriptions encore plus sévères, ce qui est un non-sens absolu.

Au sujet de la révision totale de la loi sur la police, le parti libéral-radical recommande le oui aux citoyens. La nouvelle loi comprend diverses améliorations dans la lutte contre la criminalité, comme par exemple les délits commis sur internet par des pédophiles ou encore les violences domestiques, qui seront plus sérieusement traités. D’autre part, les communes pourront, si des actes de violence sont commis lors de manifestations, facturer partiellement les frais d’intervention aux organisateurs ou aux auteurs des violences. La collaboration entre la police cantonale et les communes sera optimisée et le travail administratif réduit.

Finalement, en ce qui concerne l’initiative populaire contre le mitage, le PLR se prononce résolument contre. Si cette initiative est acceptée, dès le lendemain de la votation toutes les zones à bâtir du pays seront gelées. Les cantons et les communes ont déjà fourni d’énormes efforts pour appliquer les effets de la LAT en révisant leurs plans directeurs et plans de zones respectifs tout en planifiant leurs zones à bâtir avec retenue. L’initiative exige de recommencer l’exercice avec des normes farfelues qui ne tiennent pas compte des besoins de la population et de l’économie ni des particularités régionales. Votons non à cette aberration !

Le comité du PLR Jura bernois