Votations du 25 septembre 2022

Le PLR Jura bernois rejoint l’avis relativement clair de l’Assemblée des délégués du PLR BE, au sujet des trois objets fédéraux soumis à votation le 25 septembre prochain. En revanche, pour l’objet cantonal, les avis étant très partagés, le PLR JB préconise la liberté de vote.

Non à l’initiative sur l’élevage intensif

Cette initiative vise à démontrer que l’élevage intensif, tel que pratiqué dans notre pays, met à mal la dignité animale. Or, la Suisse est le pays le plus strict au monde en la matière.

Cette initiative engendrerait des investissements massifs, notamment pour l’agrandissement des bâtiments pour augmenter le confort des animaux, qui ne pourraient être supportés par les exploitants. Il en découlerait une perte de compétitivité face aux produits étrangers qui devrait être compensée par des paiements directs. La dépendance étatique des agriculteurs serait donc encore plus grande.

Les prix pour les consommateurs augmenteraient fortement et les produits d’origine animale importés ne pourraient pas être contrôlés au même titre que les produits suisses.

Oui à la stabilisation de l’AVS (AVS 21)

Oui à la hausse modérée de la TVA

Une hausse de la TVA de 0.4% pour les services et les produits de luxe et de 0.1% pour le taux réduit est acceptable. Contrairement à une augmentation des cotisations, qui ne touche que la population active, cette solution demanderait un effort à tous, jeunes, personnes actives et retraités.

Cette augmentation de TVA impacterait modérément les consommateurs. A titre d’exemple, une telle mesure entraînerait des dépenses supplémentaires d’environ CHF 200.- par année pour une famille de quatre personnes.

Oui à la réforme AVS 21

En raison de l’évolution démographique, l’assurance vieillesse et survivants (AVS) enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Le financement de nos rentes est en danger. Il est temps de réagir.

Par le biais de la réforme AVS 21, notre système serait modernisé. Contrairement à aujourd’hui, où il est question de l’âge de la retraite, AVS 21 prévoit un âge de référence qui donnerait la possibilité d’un départ à la retraite flexible entre 63 et 70 ans. Ce nouveau système offrirait le libre choix du départ à la retraite à chacun.

Cette flexibilité permettrait également d’atténuer la pénurie de main d’œuvre, tout en profitant de l’expérience des aînés.

Oui à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé

Lorsqu’une entreprise a recours à un financement par obligations, les investisseurs ne reçoivent que 65% des revenus d’intérêts et doivent ensuite réclamer le remboursement des 35% restants, constituant l’impôt anticipé, auprès de l’administration fédérale des contributions. Pour les investisseurs suisses, cette demande se fait par le biais d’un formulaire et de démarches bureaucratiques, alors que pour les investisseurs étrangers elle dépend du pays d’origine. Il arrive parfois que certains investisseurs ne récupèrent pas la totalité de ces 35%.

Ce système n’encourage pas les investisseurs étrangers à acquérir des obligations sur la place financière suisse.

Cette réforme vise à renforcer notre pays en tant que place financière et économique en attirant des capitaux étrangers, à générer de nouveaux emplois dans les établissements bancaires et à diminuer la bureaucratie.

Modification de la Constitution cantonale (droit de vote à 16 ans)

La modification de la constitution cantonale, en vue d’abaisser le droit de vote à l’âge de 16 ans, ne semble pas dégager de grandes majorités. Les membres du PLR n’échappant pas à ce constat, la liberté de vote est préconisée.

PLR Jura bernois

14.09.2022/jln