Votations du 12 mars 2023

Le PLR Jura bernois rejoint l’avis relativement clair de l’Assemblée des délégués du PLR BE, au sujet des quatre objets cantonaux soumis à votation le 12 mars prochain.

Modification de la Constitution cantonale (statut et compétences des autorités judiciaires)

Cette votation vise à ancrer le statut et les compétences des autorités judiciaires dans la Constitution cantonale, tout comme le sont déjà ceux des autres pouvoirs de l’État, soit le Conseil-exécutif et le Grand Conseil. La présente modification constitutionnelle renforce dès lors l’indépendance institutionnelle de la Justice ainsi que sa position au sein de la structure étatique du canton.

Le PLR du Jura bernois est d’avis qu’en vertu de la séparation des pouvoirs, l’indépendance institutionnelle de la Justice va de pair.

Modification de la Constitution cantonale (règles d’incompatibilité pour les membres du Grand Conseil)

La Constitution interdit actuellement au personnel de l’administration cantonale de siéger au Grand Conseil.

La majorité du PLR du Jura bernois est en faveur de la modification de la Constitution qui, à elle seule, ne permettra pas d’assouplir cette règlementation. Il appartiendra alors au Grand Conseil d’en fixer le cadre au travers d’une loi.

Crédits de construction pour le réaménagement du réseau routier d’Aarwangen et de Berthoud–Oberburg–Hasle

Ces deux projets de réaménagement du réseau routier visent à délester des zones urbaines d’un intense trafic.

Au-delà du financement, qui sera assuré d’une part par le Fonds de couverture des pics d’investissement et d’autre part par le budget cantonal, la majorité du PLR Jura bernois estime qu’il est essentiel de soulager ces zones urbaines pour des questions de sécurité et de qualité de vie.

Imaginons un instant le trafic de l’A16 transiter dans nos villages.

PLR Jura bernois

20.02.2023/jln