Communiqué de presse pour votations du 19 mai 2019

OUI au projet du GC à la modification de la loi cantonale sur l’aide sociale

La modification de la loi vise à réduire les charges sociales dans des limites raisonnables sans mettre en péril socialement les bénéficiaires. Bien que s’’inspirant des normes CSIAS elle se veut être une adaptation aux nécessites et possibilités du canton. Dans cette modification de loi, il faut y voir une mesure incitative à s’intégrer dans le monde du travail dès lors qu’il est prouvé que le bénéficiaire de rentes est apte à travailler. Il serait inconvenant qu’un bénéficiaire de l’aide sociale jouisse économiquement d’un meilleur niveau de vie qu’une personne exerçant une activité lucrative dans le segment de bas salaire.

Bien qu’ayant une sensibilité sociale raisonnable, il vous est recommandé d’accepter le projet du Grand Conseil par un OUI sans oublier d’apposer une croix à la question subsidiaire dans le projet GC.

OUI à la réforme fiscale et financement AVS (RFFA)

Bien que contester par certains milieux, l’acceptation de la RFFA constitue une alternative à solutionner deux problèmes urgents. L’adaptation d’un système fiscal compétitif soumettant toutes les entreprises à un même régime. Par la même occasion en acceptant la RFFA cela permet un renforcement de l’AVS dont l’urgence n’est plus à démontrer.

Aussi paradoxale que cela paraisse, les mesures prévues profiteront à l’ensemble de la population suisse. Sans hésitation nous vous invitons à accepter la RFFA en glissant un OUI dans l’urne.

Liberté de vote à la directive de l’UE sur les armes

Deux tendances se profilent à propos sur le sujet. D’une part il y la sensibilité du respect des traditions spécifiques à la Suisse quant à la détention d’armes. A ce propos, rappelons que la Constitution fédérale en la matière est suffisamment contraignante.

D’autre part il y a la tendance incitant à accepter la mise en œuvre de la modification de la directive de l’UE sur les armes. Ceci par souci à pouvoir poursuivre la coopération de la Suisse à l’espace Schengen/Dublin et par-là même bénéficier de la libre-circulation dans les pays membres de l’UE. Sans occulter l’aspect économique que cela suppose.

En raison des sensibilités controversées que suscitent le sujet, la liberté de vote est laissée à chacun selon ses convictions personnelles.

PLR Jura bernois