Votations du 7 mars 2021 – Quadruple OUI du PLR Jura bernois

Suite à une consultation électronique de ses membres, c’est par une confortable majorité que le PLR Jura bernois se positionne favorablement pour l’acceptation de l’ensemble des 4 objets soumis à votation le 7 mars 2021.

La possibilité d’ouverture des magasins à 4 dimanches par année offre une alternative mesurée au commerce de proximité, favorisant l’activité locale. Cela lui permet de le rendre plus compétitif dans une certaine proportion et, à sa mesure, contrer l’e-commerce lequel est accessible sans restriction 24/24 heures et 7/7 jours.

A propos de l’e-ID, aujourd’hui déjà, lors de transactions nous sommes appelés à décliner une identité à l’aide de codes alphanumérique peu sécurisés. En acceptant cette nouvelle loi il s’agit de cadrer la problématique des identifications par création de normes sécuritaires reconnues par l’Etat. Il est donc souhaité d’accepter cette loi. A préciser qu’il appartiendra à chaque citoyen d’en faire librement usage sans contrainte.

En partenariat avec les Etats membres de l’AELE, l’Accord de libre-échange conclu entre l’Indonésie et la Suisse revêt une avancée primordiale pour notre économie nationale en se positionnant dans le Sud-Est asiatique. A relever que les produits agricoles ne profiteront pas des conditions de libre-échange mais bénéficieront de substantielles réductions de taxe afin de préserver notre agriculture nationale et en particulier les producteurs d’huile de tournesol et colza. A préciser encore que par respect de l’environnement, de strictes conditions restrictives seront appliquées concernant l’huile de palme laquelle représente une part négligeable des accords. Si nous devions échouer sur ce marché indonésien cela ferait la part belle de l’UE qui n’hésitera pas à s’infiltrer dans cette brèche économique.

L’interdiction de se dissimuler le visage se veut avant tout une mesure sécuritaire. S’agissant du port du voile intégral, burka ou autre nikab, également concerné par cette interdiction, cela relève d’une question de culture qui n’est pas celle de nos mœurs et traditions religieuses qu’il s’agit de respecter. De plus cela ne répond pas à une liberté de mode vestimentaire mais bien plus à une soumission patriarcale affirmée et une expression ostentatoire d’une religion n’ayant aucun rapport avec une quelconque revendication de liberté. Sachons défendre et faire respecter notre philosophie de vie et surtout nos valeurs chrétiennes.

PLR Jura bernois

25.02.2021/jm